Le G.A.E.C. des Radis&Co

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Espace d'expression libre

Fil des billets

dimanche, 14 novembre 2010

une bande dessinée?

                        

mardi, 7 septembre 2010

La Gorronière vue du ciel




Photo : Y.Bazin

vendredi, 2 juillet 2010

articles sur les écovillages, la vie collective....

ces articles sont tirés d'une revue Silence! parue en 2002

Lire la suite...

jeudi, 1 juillet 2010

pêle mêle

Notre projet est agricole, mais nos motivations sont sociales et politiques.

Dynamiser les espaces de vides créées par la société de la voiture, de l’industrie, la production et la consommation de masse, rendre aux espaces ruraux leurs capacités productrices d’échanges, de liens sociaux, de matières alimentaires de qualité.

Nous souhaitons à travers notre métier pouvoir mettre en œuvre des moyens de vivre décemment sans amputer la possibilité des autres habitants de la planète à en faire autant.

Au-delà de la « gestion des ressources humaines », nous parlons de collectif, de la nécessité à sortir de l’individualisme général de notre société pour aller vers des modes d’organisation plus conviviaux et épanouissants pour tous les individus.

Construire un projet ensemble, s’interroger sur ses habitudes de communication et tenter d’être réellement conscient de nos rapports à notre environnement social et environnemental, apprendre à définir ses aspirations personnelles puis prendre part à une décision collective qui respecte l’individu et l’ensemble du groupe…


Tout ceci nous anime fortement.

C’est autant un projet d’expérimentation sociale qu’un projet agricole.


Notre groupe s'est nourri de réflexions individuelles et collectives sur nos modes de vie et leurs implications, afin de construire ensemble des solutions concrètes pour vivre dignement sans mettre en péril d’autres populations, sans compromettre l’avenir des générations futures, sans générer d’inégalités insoutenables, et sans dégrader l’environnement. 

 

La réalisation de ce projet permettra de satisfaire ces aspirations :

-en assurant, par une production en quantité et en qualité, une autonomie alimentaire à notre groupe, et  aux autres habitants intéressés du secteur.

-en pratiquant une agriculture respectueuse de l’environnement, nous ferons de notre mieux afin de préserver le capital fertilité des sols et du bocage.

-en utilisant la traction animale comme force motrice pour certains travaux, nous anticipons la fin de l’ère des énergies fossiles à « bas coûts » et préparons la survie de notre système.

-en compilant savoir-faire et compétences, nous valorisons le travail humain, la prise d’initiatives et de responsabilité de chacun, tout en s’épaulant les uns les autres et en construisant collectivement notre avenir.

-en participant à la créativité dans les campagnes, aux échanges entre individus, nous voulons favoriser l’avènement d’une société rurale, indépendante des grands pôles urbains en ce qui concerne la culture, l’alimentation, le travail, "l’éducation"…

 

Le fait d’être 5 paysans sur une seule ferme a plusieurs origines et implications :

-Nous allons vivre une aventure humaine intense !

-Nous échangeons les savoirs au quotidien.

-Nous occupons une petite surface (tout est relatif!) pour faire vivre 5 agriculteurs.

-Nous élaborons, patiemment, un projet collectif où chacun trouve sa place, où chacun a la parole et le pouvoir de décision.

-Par nos différents réseaux personnels qui se croiseront sur le lieu, nous augmentons la probabilité de rencontres potentielles, de créations de dynamiques territoriale.

-Nous réalisons une économie d’échelle (administratif, appareils ménagers, système de chauffage, temps de commercialisation, investissements communs…).

-Nous nous donnons de la souplesse dans le temps de travail (astreinte des weekends, facilité de remplacement).

 

Transformer et de commercialiser nos productions directement aux particuliers et aux collectivités, localement :

-Par la transformation et la vente directe, nous nous assurons un revenu décent, sans aides à la production ou au maintien et sur une petite surface.

-Localement, la vente directe impliquera que nous serons connectés de manière régulière avec les gens qui nous entourent, et les échanges entre eux seront favorisés.

-Nous limitons largement le transport des biens alimentaires et donc la consommation de carburant nécessaire à leur acheminement.


mardi, 2 février 2010

Définition du mot "Radical"

On associe souvent le mot radical à des extrêmes, à la violence, à l'intolérance. Mais en fait, qu'en dit le dictionnaire? Peut-être devrions nous réhabiliter ce mot?

qui naît de la racine ou de la souche
Qui croît à partir de la racine. Feuille radicale.
se dit d'un élément lié aux racines de la plante. On parle de feuilles radicales pour désigner des feuilles qui naissent au collet de la plante (exemple : les feuilles de primevère).
prenant naissance sur les racines ou au niveau du sol.